Qu’est-ce que le Bokashi ?
La technique Bokashi est une alternative simple, pratique et efficace au compostage. Cette méthode, de plus en plus populaire, permet le recyclage des déchets organiques et participe à la réduction du gaspillage alimentaire.
Le Bokashi, quant à lui, signifie « matière organique fermentée » en japonais. Cet engrais naturel est un excellent amendement organique pour sol grâce à sa composition micro-organique saine. Il améliore les transferts de matières organiques en favorisant la vie microbiologique des jardins et des cultures grâce à la technologie des EM® (Efficient-Microorganisme).
Pourquoi la technique Bokashi ?
En choisissant la technique Bokashi, nos partenaires producteurs de déchets organiques (hôtels, restaurants, collectivités, centres de vacances, fleuristes…) ont la possibilité d’accumuler leurs matières organiques sans gène olfactive, ni nuisance drosophile. Ainsi, nos collectes hebdomadaires sont organisées pour limiter les déplacements dans le respect de l’environnement.
Bokashi vs compost traditionnel : que choisir ?
Choisir la technique Bokashi c’est choisir :
- Une solution qui s’adapte aussi bien à grande échelle de production de biodéchets qu’à petite échelle au sein d’un foyer.
- Une option de gestion de vos déchets alimentaires plus rapide que le compostage traditionnel puisqu’après 2 à 4 semaines de maturation sans manutention, la matière organique est déjà prête à être mise en sol.
- Un investissement personnel à moindre impact puisque le Bokashi n’a pas besoin d’être mélangé, humidifié ou aéré : les micro-organismes font leur travail d’eux-mêmes.
- Un confort olfactif et visuel avec un contenant Bokashi esthétique et hermétique empêchant mauvaises odeurs, présence de vers, mouches et moucherons.
Comment ça marche ?
Le processus de fermentation Bokashi est performant grâce aux micro-organismes efficaces (EM), qui regroupent :
Des bactéries lactiques
qui suppriment certains germes pathogènes et favorisent une dégradation rapide de la matière organique.
Des levures
qui produisent des substances bioactives comme des vitamines et des antioxydants.
Des bactéries photosynthétiques
qui produisent des substances favorisant la croissance des autres micro-organismes.
Ce processus repose sur deux principes, la fermentation et la dominance.
La dominance
Dans le monde des micro-organismes, il existe plusieurs groupes. Il y a un petit groupe de dominants bénéfiques (régénérateurs), un petit groupe (équivalent au premier) de dominants néfastes (destructeurs), et enfin un grand groupe d’opportunistes (90%). Une lutte pour le pouvoir est continue entre les bénéfiques et les pathogènes. Les opportunistes suivent et imitent le dominant majoritaire.

Lorsque les micro-organismes efficaces prédominent, ils exercent une influence positive et peuvent inhiber le développement d’agents pathogènes aussi bien dans le sol, que dans l’air ou dans l’eau. Ce processus profite ainsi aux plantes, et à la santé des hommes et des animaux.
Contrairement aux antibiotiques, les EM® ne causent pas la mort, ils stimulent la vie en accroissant la population des micro-organismes favorables.

Les étapes chez Terr’eau Vercors

Étape 1
Triez juste
Le contenant Bokashi ne digère que la matière organique.

Étape 2
Ensemencez…
Une tasse à café d’activateur Bokashi tous les 10 cm de déchets alimentaires pour assurer la fermentation sans nuisances.

Étape 3
Fermez
Le contenant bien fermé = une fermentation assurée sans nuisances et aux normes d’hygiènes.

Étape 4
Anticipez
Entreposez vos contenants pleins au point de collecte établi avec notre équipe. Un contenant vide, propre et pré-ensemencé de démarreur Bokashi sera échangé.
Pour vous lancer, vous avez simplement besoin d’un contenant adapté et de démarreur Bokashi !